Investir dans la SCPI Eurovalys : descriptif, avantages, fiscalité

En France comme dans la plupart des pays de la zone euro, la crise financière engendre une grande instabilité du secteur immobilier. Dans un climat d’investissement incertain, bon nombre de Français choisissent alors d’explorer d’autres opportunités là où le marché est intact. L’Allemagne figure dans leur destination de premier choix.

Animé par une économie en forte croissance, le marché immobilier allemand est une véritable niche à opportunités. On a constaté récemment un dynamisme du côté des SCPI. L’immobilier d’entreprise en l’occurrence, enregistre la plus grande part des transactions et a permis à la SCPI Eurovalys de se placer en tête du classement des meilleurs investissements à l’échelle régionale.

Descriptif de la SCPI Eurovalys

L’Allemagne est un véritable centre d’attraction pour les entreprises. Son environnement économique favorable profite aux créateurs de projet qui viennent s’installer en masse dans le pays. Dans le cadre de l’internationalisation des SCPI, le groupe Advenis s’est illustré sur la scène berlinoise en mettant en place une nouvelle SCPI à capital variable,faisant appel aux investisseurs privés et institutionnels souhaitant diversifier leur patrimoine. Elle investit exclusivement sur le territoire allemand et inclut les murs de commerce et l’immobilier de bureaux.

Avantages de la SCPI Eurovalys

Le leader des SCPI pan-européennes vise les actifs à forte potentialité situés dans des zones stratégiques telles que Munich, Francfort, Hambourg, Stuttgart ou encore Berlin. La hausse de la demande dans ces grandes agglomérations est en constante progression. L’immobilier d’entreprise a pour sa part, trusté l’ensemble des transactions sur les 5 dernières années. Une tendance qui devrait se maintenir selon les prévisions car le secteur réserve encore plus d’opportunités pour l’avenir (programmes neufs, immeubles modernes, marché locatif florissant,…). Ces circonstances tournent donc au profit des sociétés de gestion qui misent sur des actifs à forte valeur ajoutée. Quant aux investisseurs, ils peuvent bénéficier d’un rendement sécurisé sur le long terme tout comme ils ont la possibilité de revaloriser leur actif dans le temps.

SCPI Eurovalys et fiscalité

Sur le plan fiscal, l’investissement dans l’immobilier locatif en Allemagne jouit d’un régime avantageux. Le taux appliqué à la SCPI Eurovalys est celui des sociétés allemandes (15,825%). Il faut toutefois noter que tout contribuable Français percevant des revenus étrangers est aussi imposé dans son pays de résidence.

Mais grâce aux dispositions de la Convention fiscale franco-allemande, les individus qui investissent en dehors de la France peuvent se soustraire à la double imposition. Dans ce cas, les recettes locatives sont uniquement imposables en Allemagne. Celles-ci sont exemptes des prélèvements sociaux en France,mais font l’objet d’un crédit d’impôt correspondant au montant de l’impôt sur le revenu français.