Les SCPI thématiques, également connues sous le nom de SCPI spécialisées, sont des sociétés qui investissent dans un seul et même secteur. Les secteurs dans lesquels se spécialisent ces SCPI sont la santé, les services seniors, les services universitaires ou encore européens.

Qu’est ce que les SCPI spécialisées ?

Comme expliqué précédemment, les SCPI thématiques s’articulent autour de 4 grands secteurs d’investissement que sont le tourisme (hôtels, restaurants…), la santé (cliniques, maisons de retraite …), l’éducation (murs d’école , de crèches..) et également les parkings.

L’objectif de ces SCPI est d’offrir le même rendement que les SCPI classiques en investissant dans des secteurs durables.

Les SCPI thématiques permettent d’apporter, sur certains biens, une meilleure visibilité et une meilleure récurrence sur les différents revenus perçus par les investisseurs.

SCPI-Thématiques-tourisme

Les avantages des différentes SCPI thématiques

Le premier avantage, commun à toutes les SCPI thématiques, est l’accessibilité au marché de l’immobilier qui se fait grâce à des tickets d’entrée modérés.

Investir dans une SCPI diversifiée permet d’investir dans de nouveaux secteurs générant des taux de rendement internes à 5 ans qui sont  supérieur à celui des SCPI diversifiées. On investit donc dans des secteurs différents des SCPI diversifiées mais aussi des secteurs qui sont moins corrélés à l’évolution de l’économie, permettant de réduire le risque liés à ces investissements.

Ajoutons à cela que ces sociétés de capital, investissent sur des secteurs qui sont en pleine croissance, comme l’hôtellerie par exemple. La démographie actuelle favorise également l’investissement dans ce type de SCPI, en effet les maisons de retraites par exemple deviennent de plus en plus indispensables. Ces SCPI permettent donc d’accéder à des secteurs peu accessibles, avec un capital à la portée de tous.

Ensuite, les SCPI disposent de différents avantages qui varient par rapport au secteur dans lequel elles investissent :

Pour le secteur de la santé par exemple, ces SCPI donnent une véritable opportunité de placement aux particuliers, secteur qui était avant réservé aux investisseurs institutionnels.

En ce qui concerne les résidences étudiantes, cela génère un rendement tout à fait honorable même si la demande est forte.

Pour finir en ce qui concerne les SCPI européennes, investir en leur sein permettra à l’épargnant de devenir copropriétaire d’un bien en relation direct avec l’économie du pays.

Les précautions à prendre en investissant dans les SCPI spécialisées

La première précaution à prendre est de ne pas placer toute son argent dans ces SCPI, mais plutôt de diversifier son épargne.

Il faut également est très attentif au fait que ces SCPI sont des sociétés jeunes qui ont donc un très léger historique de performances.

Pour finir il faut être également prêter attention au fait que l’on achète plus une thématique qu’un patrimoine.

Investir dans les SCPI thématiques

Le processus d’investissement reste le même que pour les SCPI diversifiées, c’est à dire que l’on achète par le biais d’un conseiller patrimoine.

Précisions pour finir qu’il est possible d’investir en nue-propriété et également en assurance-vie, même si cette formule se fait très peu pour ce type de SCPI.